Voix de femmes

On retrouve cette semaine des femmes dont j’admire le travail :

Un été sans les hommes – Siri Hutsvedt

C’est l’histoire d’une femme trompée qui décide de quitter New York et de rejoindre sa mère, en maison de retraite. Je n’avais jamais été attirée par cette couverture en librairie, mais depuis que j’ai découvert Siri Hutsvedt qui pratique l’écriture de soi (avec Plaidoyer pour Eros), je suis curieuse de découvrir sa personnalité à travers la fiction. L’idée d’une intrigue qui implique des femmes dans un dialogue entre les générations change et me donne envie d’y retrouver la richesse des analyses de l’auteur.

D’ailleurs j’ai glané ce livre au Book Club organisé par Babelio et ChEEk magazine où chacune était invitée à ramener un livre qu’elle considéré féministe. (moi j »avais ramené A la télévision les hommes parlent et les femmes écoutent !). Cette fois-là le thème du book club était l’héroïne de roman contemporaine – est-elle féministe ?- et entre le talent manifeste des invitées (une booktubeuse, une écrivain et une éditrice) et la pertinence des filles dans le public, je me suis régalée.

Putain – Nelly Arcan

Nelly Arcan, Isabelle Fortier de son vrai nom, s’est prostituée un temps et en a tiré la matière d’œuvres largement reprises dans le discours féministe, notamment de Nancy Huston dans le subversif Reflets dans un oeil d’homme. Cette dernière a notamment puisé dans l’oeuvre d’Arcan la matière de son réquisitoire contre la prostitution. Nelly Arcan s’est suicidée en 2009. La tragédie de son existence, entre écriture et prostitution, rend d’autant plus intrigants ses récits.

La vieillesse – Simone de Beauvoir

Cet essai n’est pas le plus connu de Simone de Beauvoir mais cette étude sur la place que notre société fait au 3ème âge promet d’être intéressante. Et même si cet essai a été écrit en 1970, je pense que nous sommes aujourd’hui toujours du même côté d’une fracture sociale qui met les personnes âgées à la marge.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s