Less is more

Mes envies de lecture semblent aller dans le même sens ces derniers temps. Toute une veine sur la simplicité et le retour aux choses vraies s’ouvre à moi et les ouvrages ne manquent pas ! Less is more : le mantra de la semaine ?

Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi

En octobre dernier l’émission de Bourdin sur BFM TV m’avait fait découvrir Pierre Rahbi, un essayiste et  penseur qui prône un retour à la terre. Je vous conseille vraiment son interview qui m’avait laissée à la fois apaisée par l’évidence du propos et effarée par les questions qu’il soulevait. Pierre Rabhi s’est retiré de la vie et de l’agitation urbaine pour opérer un retour aux sources à contre-courant des injonctions de la société de consommation.

L’art de la simplicité – Dominique Loreau

Au moment d’acheter un livre sur l’organisation j’étais tombée sur ce qui est maintenant un classique. Dominique Loreau, Française expatriée au Japon depuis plusieurs décennies, y distille ses conseils pour nous aider à faire le tri et ne garder que l’essentiel. Et le périmètre d’action est large : maison, beauté, régime alimentaire…tout les aspects du quotidien y sont abordés. Une mine dans laquelle puiser les jours qui viennent, un crayon de couleur à la main pour souligner ce qui est important !

Vivre, penser, regarder – Siri Hustvedt

Qu’est ce qui a attiré mon regard vers ce livre dans le rayon philosophie de la librairie ? La sérénité de son titre ? Je crois aux hasards des rencontres littéraires fortuites et heureuses. En tout cas je n’ai jamais rien lu de Siri Hustvedt et j’ai été surprise d’apprendre qu’en plus d’être une romancière reconnue, elle a aussi étudié la neurologie et est la femme de Paul Auster ! Compilation de réflexions, conférences et textes divers, cette oeuvre invite à pénétrer dans l’univers de l’écrivain par un biais à la fois personnel et érudit. J’ai hâte !

 

Je crois que ces quelques idées de lectures parlent pour moi ! Vous aurez compris que je suis dans une période de réflexion sur la simplicité pour un retour à l’essentiel. je ne m’interdis d’ailleurs aucune lecture ! Prochains sujets, le zen et à la méditation ?

 

Avez-vous d’autres lectures à me conseiller dans cette veine ?

Avez-vous lu ces livres ?

Une réflexion au sujet de « Less is more »

Laisser un commentaire

