Les envies lecture de la semaine #2

Cette semaine je vous partage des titres que je n’avais pas forcément prévu de lire bientôt mais qui se sont invités chez moi par hasard. Paris regorge de librairies en tous genre où il est possible de faire de belles découvertes pour quelques euros (les bouquinistes des quais de Seine, Boulinier, Gibert Jeune, Gibert Joseph…)

Le liseur de Bernhard Schlink fait partie de ces romans dont j’ai d’abord entendu parler grâce au cinéma. En 2008 je n’étais pas allée le voir et avais donc dû me contenter de l’avis très positif de quelques amies. L’intrigue a trait à l’Allemagne nazie et j’étais curieuse d’en savoir plus.

Lambeaux de Charles Juliet. Un grand classique souvent abordé au lycée que je n’ai pas eu la chance d’étudier. Dans D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, le personnage principal (qui n’est autre qu’elle-même) possède ce titre dans sa bibliothèque. C’était enfin le moment de le lire ! D’autant que j’avais encore en tête les mots d’une amie du lycée qui m’avait confié à quel point cette lecture l’avait bouleversée.

L’amour est une chose étrange de Joseph Connolly. Je ne connais pas cet auteur, ni de nom, ni pour ses romans mais la quatrième de couverture était séduisante : « Banlieue de Londres, année 1950. La famille Coyle est au bord de l’implosion. Le père partage son temps entre travail, prostituée, whisky et poker. La mère tente de faire tourner la maison. La fille se rebelle contre son école religieuse et le fils rêve d’un téléviseur. Et l’achat tant espéré de ce maudit appareil va bouleverser leur petit monde bien plus qu’un tremblement de terre »

Avez-vous déjà lu ces romans ?

Et vous, quels sont vos dernières envies lecture ?

Une réflexion au sujet de « Les envies lecture de la semaine #2 »

  1. Le liseur, quel livre ! Comme l’une des matchingpoints est d’origine germanique, elle l’a lu en VO. Vraiment à recommander, le film est d’ailleurs pas mal non plus !
    Nous sommes en train de lire un livre qui nous a passionnées toutes les deux, on va en parler prochainement

    J'aime

Laisser un commentaire

