Les envies lecture de la semaine #1

 

Il se passe rarement une semaine sans que je note une liste longue comme le bras d’idées lecture glanées un peu partout. Je les note dans mes carnets sans penser que cela peut vous intéresser. Peut-être que vous trouverez vous aussi l’inspiration pour vos prochaines lectures !

Cette semaine c’est Victoria, du blog Mango and Salt qui pique ma curiosité avec Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. C’est le livre qu’elle propose à ses lecteurs de lire cette semaine pour une nouvelle édition de son club de lecture. Le thème de l’auteur qui se retranche dans une cabane perdue au cœur de la Sibérie, pendant 6 mois de réflexion et de pause m’a séduite et les premières pages sont prometteuses !

En déambulant à la Fnac je suis tombée sur Miracle Morning de Hal Elrod. Le livre vient enfin d’être traduit en français après le un succès fou rencontré aux Etats-Unis. L’idée : reprendre le contrôle de sa vie en se remettant à toutes ces activités, comme la peinture ou le sport, que nous n’avons plus le temps de faire, grâce à une solution simple : les accomplir le matin, entre 5h30 et 7h30. J’entends déjà les couche-tard lève-tard hurler ! Au-delà du côté extrémiste de la démarche je pense que le livre est bourré de conseils et de motivation pour se (re)mettre aux choses qu’on aime mais délaisse trop souvent.

Une de mes prochaines lectures sera Zero Sucre de Danièle Gerkens. Pendant un an la journaliste s’est progressivement désintoxiquée du sucre (ajouté) pour mener des recherches sur sa nocivité sur la santé. Elle livre ses découvertes et retrace son parcours personnel dans cette croisade. Le livre qui promet une peu plus radieuse et des kilos perdus facilement n’est pourtant pas un énième manuel de régime. J’ai d’abord été rebutée par son aspect « scientifique », je n’étais pas sûre d’avoir envie de traverser statistiques médicales et autres phénomènes physiologiques et puis je me suis ravisée. Je trouve que c’est intéressant de savoir ce que l’industrie met dans notre nourriture, et ce que cela nous fait, physiquement. Et puis le livre n’a pas vocation à être une somme médicale, il reste le parcours individuel d »une journaliste santé.

Avez-vous lu certains de ces livres ?

Et vous, quelles sont vos envies lecture du moment ?

Laisser un commentaire

