American rigolos / Bryson

Image

De retour aux Etats-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson s’étonne : « Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants. »

Après une première expérience de l’humour débonnaire et bon enfant de Bryson avec Nos voisins du dessous, j’étais tentée d’en apprendre un peu plus sur les Etats-Unis, patrie de notre auteur.

Première surprise, le livre est une somme de chroniques parues dans un journal britannique. Ne vous attendez donc pas à une épopée romancée comme celle que nous propose Bryson en Australie. Ce qui m’a semblé dans les premiers instants être une grosse tare s’est vite révélé être une bénédiction. Les chroniques ne dépassant pas 5 pages chacune, le plaisir est court mais intense, organisé comme une nouvelle, avec un vrai effort sur la manière dont le sujet est amené et le trait d’humour qui caractérise généralement la chute. Une chronique, un sujet caractéristique de la vie américaine, pas plus.

Au final cette organisation permet de tirer le meilleur parti du livre en proposant de nombreuses possibilités de lecture. Vous pourrez facilement entrecouper votre lecture d’autres lectures et y revenir avec facilité, sans jamais vous sentir dépassé. Chronique par chronique vous pourrez facilement étaler votre lecture sur plusieurs mois, ou même laisser votre livre prendre la poussière sur une étagère pendant que vous finissez d’autres romans entre-temps. Il n’y effectivement aucune trame ou intrigue qui puisse vous pousser à achever ce recueil..!

Les chroniques en elles-mêmes sont légères et fidèles à l’esprit taquin et ironique de Bryson. Je me demande si aucun autre américain que lui accepterait de se montrer aussi critique envers son propre pays mais son regard amusé et bienveillant nous garantit des remarques qui ne sont ni acides ni acerbes. D’ailleurs, qui mieux qu’un américain resté expatrié durant de nombreuses années est le plus à même de regarder son pays avec des yeux neufs mais familiers ?

Bon moment en perspective je recommande ce livre à ceux qui ont le temps d’une lecture gratuite et culturelle qui ne les mènera pas au bout d’une intrigue palpitante mais leur fera passer d’agréables minutes de bonne humeur.

Publicités

2 réflexions au sujet de « American rigolos / Bryson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s